Maroc : Africa50 tient son Assemblée constitutive à Casablanca

Maroc : Africa50 tient son Assemblée constitutive à Casablanca

fond-africa50Africa50, la nouvelle plateforme d’investissement destinée au financement de projets d’infrastructures en Afrique, tient ce mercredi 29 juillet 2015 à Casablanca, sa première Assemblée générale constitutive.

La rencontre panafricaine portera sur l’augmentation du capital,  suite aux nouvelles souscriptions des Etats rejoignant le Royaume du Maroc comme actionnaires. Cette assemblée générale débattra aussi des statuts et de la désignation d’un Conseil d’administration et d’autres organes statutaires, précise la Banque africaine de développement (BAD), initiatrice de ce fonds.

Des représentants de 24 pays africains sont attendus au Maroc, pour ces assises. « Je félicite les pays qui ont souscrit pour un montant près de 700 millions de dollars et j’espère que d’autres pays vont nous rejoindre dans un proche futur », avait expliqué, Donald Kaberuka, le président sortant de la BAD.

Africa50, est une initiative du Groupe de la BAD, qui vise à libérer tout le potentiel de croissance du continent et à offrir l’appui et les ressources nécessaires au bouclage rapide des financements de projets d’infrastructure.  La transformation structurelle des économies africaines figure aussi dans le viseur de cette structure qui se caractérise par sa nature multidimensionnelle, couvrant l’ensemble du cycle des projets depuis l’idée du projet jusqu’à son financement.

De nouvelles contributions ont été enregistrées entre temps et le montant global souscrit pour les 24 pays africains est désormais annoncé à 830 millions $. L’objectif à moyen terme du fonds d’investissement est de mobiliser jusqu’à 3 milliards $ et sur un plus long terme, 10 milliards $. « Pendant trop longtemps, nous avons compté sur des financements externes pour construire nos infrastructures, le temps est désormais venu de mobiliser l’épargne souveraine africaine (estimée à 1000 milliards de dollars) pour construire l’Afrique de demain », avait expliqué M. Kaberuka, lors du lancement de Africa50.

Selon des estimations faites par la BAD, l’Afrique consacre moins de 3 % de son Produit Intérieur Brut aux investissements structurels. Il est aussi estimé que sur des besoins de près de 95 milliards $, il manque annuellement au continent près de 45 milliards $. Le fond Africa50 devrait ainsi contribuer à un développement des infrastructures africaines par l’épargne des Africains.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *