Cotonou – Niamey reliées par la boucle ferroviaire

Cotonou – Niamey reliées par la boucle ferroviaire

boucle-ferroviaire«L’absence de rails accélère la détérioration des infrastructures routières » au Bénin, a déclaré le ministre béninois des Travaux publics et des transports, Gustave Sonon, mettant en valeur les avantages de la construction de la « boucle ferroviaire», un vaste projet régional qui relira Abidjan à Cotonou en passant par Ouagadougou et Niamey.

Longue d’environ 3000 km, dont environ 1200 km en écartement métrique, ladite boucle serait une panacée pour le Bénin, à en croire Gustave Sonon. « Ce projet serait porteur de bénéfices ‘’importants’’ pour la population béninoise puisqu’il aurait un impact en termes d’optimisation de l’entretien du réseau routier », a indiqué le ministre Gustave Sonon, affirmant que « cette construction regorgerait d’importants enjeux dont la redynamisation des échanges, des secteurs économiques, l’emploi des cheminots ».

Selon le ministre béninois, le choix des Etats nigérien et béninois est stratégique et consiste à éviter la rupture de charge, à recréer ou créer le trafic pour justifier à termes, de lourds investissements. « Ce qui facilitera la mutation de l’écartement métrique à l’écartement standard », a-t-il laissé entendre.

En phase de finalisation, Gustave Sonon affirme que, « l’adjudication prononcée dans le dossier n’a jamais été celle relative à l’appel d’offre lancée en août 2008 mais plutôt une entente directe sur le développement du projet Epine dorsale ».

En effet, le Bénin et le Niger, auraient lancé un appel d’offre en août 2008. Cet appel d’offre a été soldé par un échec. Mais en 2010, les deux états seraient entrés en négociation avec Pic net work. Le groupe aurait proposé de restructurer l’offre et de proposer un projet intégré, d’où l’élaboration du Projet Epine Dorsale et la mise en place de la Convention Cadre entre l’Etat et le groupe Pic net work. Cette société a proposé un projet global cohérent d’infrastructures dans le secteur des transports, incluant un chemin de fer, des ports secs, un port pétrolier, minéralier et commercial en eaux profondes, un nouvel aéroport international et une autoroute reliant les infrastructures principales.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *