Le 4ème New York forum Africa et le 14ème Forum AGOA en août à Libreville

Le 4ème New York forum Africa et le 14ème Forum AGOA en août à Libreville

libreville-NYF2015La quatrième édition du New York forum Africa (NYFA) se déroulera du 28 au 30 août prochain, à Libreville, sur le thème « Investir dans l’énergie du continent ».

Durant la même période, la capitale gabonaise accueillera le 14ème Forum African Growth and Opportunity Act (AGOA), a annoncé une source proche du ministère gabonais des Affaires étrangères.

Cette année, le NYFA, qui se déroule généralement au mois de juillet, a été décalé au mois d’août pour coïncider avec le 14ème Forum AGOA.

Le gouvernement gabonais a décidé de combiner les deux événements internationaux pour capitaliser sur la présence des centaines de décideurs économiques et politiques qui se retrouveront à  Libreville pour plusieurs jours de discussions et de débats.

« Développer les échanges commerciaux avec l’Ouest et continuer à attirer les investisseurs via des évènements à  forte visibilité tels que les Forums AGOA et NYFA sont des aspects essentiels », a déclaré le président gabonais Ali Bongo Ondimba, sur le site du NYFA.

Pour Richard Attias, Fondateur du NYFA, « la combinaison de ces deux rencontres représente une opportunité formidable qui permettra d’élargir le spectre des discussions du NYFA, en nous donnant un accès à  un niveau inédit de représentants américains du secteur public et privé, tout en conservant la qualité du contenu et des débats autour desquels le NYFA a bâti sa réputation depuis 3 éditions ».

C’est la première fois qu’un pays d’Afrique centrale va accueillir un forum de l’AGOA, lancé par l’ancien président américain Bill Clinton, pour développer les échanges commerciaux et l’investissement entre l’Afrique subsaharienne et les Etats-Unis, en encourageant la croissance et le développement économique.

New York forum Africa 2015 accueillera de nouveau la Market place, lieu de rencontre traditionnel et virtuel permettant aux participants de fixer des rendez-vous individuels avec les parties prenantes gabonaises et les entreprises internationales, dans une version élargie.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *