Egypte : Le canal de suez offre une seconde voie au commerce international
L’Egypte inaugure officiellement le 6 août prochain, la seconde voie du canal de Suez, assurant d’ores et déjà, que la nouvelle artère fluviale offrirait une navigation « sécurisée » à tout type de navires.
L’ambitieux projet de développement du canal constitue l’un des projets phares du président Abdel Fattah al-Sissi, dont les promesses électorales se concentraient sur une relance de l’économie nationale mise à rude épreuve par plusieurs années d’instabilité.
Au cours d’une conférence de presse à Ismaïlia (nord-est), ville où se trouve le siège de l’Autorité du canal, le directeur de l’institution Mohab Mamish, a indiqué que « naviguez sur le canal de Suez, votre navigation est sécurisée. Nous invitons toutes les lignes maritimes dans le monde à utiliser la nouvelle artère du canal de Suez et le canal actuel ».
L’objectif de cette nouvelle voie est d’augmenter la capacité du trafic sur cette artère fondamentale reliant la mer Rouge et la mer Méditerranée. Le creusement avait été lancé en grande pompe le 5 août 2014 par M. Sissi qui avait réclamé que les travaux soient terminés sous un an.
Le samedi dernier la seconde voie du canal a été testée avec le passage de six navires répartis en deux groupes.
« La nouvelle voie longue de 72 kilomètres va permettre une circulation dans les deux sens et doublera ainsi la capacité de passage quotidien » a déclaré le directeur de l’Autorité du canal de suez. Selon des estimations officielles avec la mise en service de la nouvelle artère, les revenus du canal passeront de 5,3 milliards de dollars (environ 4,7 mds d’euros) attendus en 2015 à 13,2 mds USD (11,7 mds d’euros) en 2023,.
Les autorités souhaitent également développer la zone le long du canal pour en faire un hub logistique, un centre industriel et commercial, notamment en construisant plusieurs ports et en offrant des services pour les flottes commerciales traversant le canal.
Il faut rappeler que la construction du canal de Suez, long de 193 km, a été achevée en 1869. Il constitue une voie essentielle pour le commerce international, mais l’attente est parfois très longue pour les navires qui ne peuvent pas s’y croiser par endroits.