Belle performance de l’agriculture éthiopienne
Le secteur agricole en Ethiopie a enregistré une croissance moyenne de 6% au cours des quatre dernières années, a annoncé jeudi, le ministère éthiopien de l’agriculture.
Cette performance est due à une amélioration de la productivité qui est passée de 13 à 21 quintaux à l’hectare, a précisé le Directeur des relations publiques du Ministère de l’agriculture, Alemayehu Berhanu.
Le responsable éthiopien a révélé l’ambition de son pays d’atteindre «un taux moyen annuel de croissance de l’agriculture de l’ordre de 8,6% à la fin de la première période du Government Transformation Program (GTP) durant les quatre dernières années ».
“Les gigantesques efforts consentis durant le premier GTP ont permis d’accroître la productivité de 13 à 21 quintaux/hectare. Cette amélioration est due à la formation et à la grande mobilisation des paysans à la base”, a-t-il déclaré, précisant que le département de tutelle souhaite ardemment parvenir à une moyenne de 50-60 quintaux par hectare.
La production agricole éthiopienne a désormais atteint en moyenne trois quintaux par personne, a fait savoir le Directeur des relations publiques du Ministère, précisant qu’avec le maintien de ce rythme, le pays va assurer non seulement sa sécurité alimentaire mais pourra également créer un important capital national.
Par ailleurs, le Programme global de développement de l’agriculture en Afrique (CAADP) appelle les pays du continent à consacrer 10% de leur budget national à l’agriculture et envisage d’enregistrer un taux de croissance annuel de 6% dans le secteur.