Le Bénin classé bon élève des réformes communautaires de l’UEMOA

Le Bénin classé bon élève des réformes communautaires de l’UEMOA

chaikh-soumareL’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) vient de clôturer les travaux de sa deuxième « Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires ».

C’était l’occasion pour l’institution sous régionale de faire l’état des lieux de a mise en œuvre des réformes communautaires pays par pays.

Parmi les 8 pays membres, le Bénin fait partie des bons élèves. Le président de la Commission de l’UEMOA, Cheikh Hadjibou Soumaré, a donc salué mercredi à Cotonou, les progrès réalisés par le Bénin dans la transposition et la mise en œuvre des réformes communautaires.

« Les résultats de la revue annuelle de 2015 ont révélé que le taux de transposition des directives s’est amélioré de 13 points par rapport aux performances enregistrées au cours de la revue annuelle de 2014, passant de 52 à 66%. Le taux d’application des actes communautaires est passé de 44,4% à 63% », s’est réjoui Soumaré.

Le commissaire de l’UEMOA a affirmé que des avancées ont été enregistrées principalement au niveau de la gouvernance économique et de la convergence et des politiques sectorielles.

« Au niveau de la gouvernance économique et de la convergence, des textes appropriés ont été adoptés au cours des 12 derniers mois, pour transposer ou amorcer l’application de plusieurs directives portant sur l’harmonisation du cadre juridique, comptable et de statistique des finances publiques », a-t-il expliqué.

Il a poursuivi qu’au titre des politiques sectorielles, la Commission note avec satisfaction l’effort de transposition et d’application de plusieurs textes régissant le domaine des transports terrestre, aérien et maritime.

Tout n’est pas rose, puisque le président de la Commission de l’UEMOA a relevé qu’au niveau du marché commun, des efforts restent à faire au niveau de la libre circulation des professions libérales et des réformes concernant l’enseignement supérieur, notamment la période unique du Baccalauréat et l’égalité de traitement des étudiants ressortissants de l’espace communautaire.

Créée en 1994, l’UEMOA regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Son objectif est de renforcer la compétitivité des activités économiques et financières des États membres dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *