Les PME appelées à faire mieux pour faire du Cameroun un pays émergent

Les PME appelées à faire mieux pour faire du Cameroun un pays émergent

ngoaAu Cameroun, les PME occupent officiellement 95% du tissu économique, et participent à hauteur de 36% au PIB, un pourcentage jugé insuffisant pour faire du Cameroun un pays émergent, estime le ministre des PME, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Laurent Serge Etoundi Ngoa.

Reconnues comme le principal moteur de la croissance économique camerounaise, les PME sont invitées à faire une peu plus. « Imaginez-vous que les PME contribuent pour 50%, nous serions déjà un pays émergent. Donc, les PME doivent faire un effort pour que les 14% qui restent puissent être comblés », a déclaré le Ministre Serge Etoundi Ngoa. Il a ajouté que « le gouvernement attend que les PME s’améliorent avec tout ce qu’il leur donne comme structures d’encadrement, afin que nous soyons émergents bien avant 2035 ».

Afin de booster la part des PME, dans l’économie nationale, le Cameroun prend des dispositions au rang desquelles l’ouverture le 20 juillet dernier de la Banque des PME, qui a pour ambition de réduire les difficultés d’accès aux financements que rencontrent les PME dans le pays.

Dans la même logique, le Ministre Etoundi Ngoa a indiqué que « le gouvernement a mis en place un Bureau de mise à niveau (BMN), dans l’optique de doper la compétitivité des PME camerounaises ». « Pour contribuer à la réduction des difficultés d’accès aux financements, qui sont le principal obstacle au développement des PME camerounaises, le BMN a déjà noué des partenariats avec le Fagace et le crédit-bailleur African Leasing Company » a tenu à souligner Ngoa.

Toujours pour rendre le climat des affaires propice aux PME, le ministre Ngoa n’a pas manqué de rappeler l’existence de l’Agence de promotion des PME du Cameroun. « Elle a pour but de faire migrer les PME du secteur informel vers le formel. Objectif également poursuivi par les Centres de gestion agréés des impôts mis en place par le ministère des Finances, où les PME reçoivent des conseils en matière de fiscalité, afin de mieux jouer leur partition dans le développement de l’économie camerounaise », a précisé Serge Etoundi Ngoa.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *