Algérie : De nouvelles mesures pour doper les exportations hors-hydrocarbures

Algérie : De nouvelles mesures pour doper les exportations hors-hydrocarbures

ali-haddadLe Forum des chefs d’entreprises (FCE) préconise plusieurs mesures pour développer les exportations hors-hydrocarbures, permettant d’engager l’économie algérienne dans la diversification de ses recettes financières extérieures et dans une dynamique d’insertion dans le marché mondial.

Dans un plaidoyer baptisé « Plan d’émergence économique de l’Algérie », le FCE estime qu’il y a une « urgence absolue » à prendre les mesures nécessaires pour infléchir les tendances lourdes observées jusqu’ici en matière d’exportations hors-hydrocarbures.

L’organisation présidée par Ali Haddad, demande la levée des contraintes et des obstacles réels contenues dans l’acte d’exporter. Cette disposition permettra d’atteindre les objectifs que les parties signataires du pacte social et économique (PNES) se sont fixés à l’horizon 2020/2022, soit 10 milliards USD d’exportations hors-hydrocarbures.

L’organisation patronale a également jugé que le développement des exportations hors hydrocarbures par la diversification de l’économie et la relance de l’outil industriel national est considéré aujourd’hui comme une « nécessité majeure ».

Soulignant que c’est à l’entreprise que revient la charge de conquérir des parts de marchés extérieurs, le FCE considère que l’économie algérienne doit devenir exportatrice de produits manufacturés et de services.

Pour y parvenir, il suggère qu’un certain nombre de mesures touchant aux procédures et règlements, aux aides et aux subventions, à la logistique et aux pratiques bancaires fiscales, doit être pris par l’Etat, pour engager une véritable dynamique d’exportation.

Parmi les principales mesures formulées, figure entre autres l’installation d’un Conseil national consultatif pour la promotion des exportations, la mise en place de missions économiques et commerciales au sein des ambassades algériennes implantées dans les pays qui représentent des marchés potentiels pour les produits algériens, l’accompagnement bancaire des exportateurs et la création d’une banque rattachée directement à la Banque d’Algérie et spécialisée uniquement dans la procédure des exportations.

L’organisation patronale propose aussi la création de zones franches dédiées spécialement au développement de produits destinés en priorité à l’exportation et la levée de l’interdiction d’exportation de certains produits.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *