Kenya : Le nombre des millionnaires va exploser durant la prochaine décennie
Au Kenya, le nombre des millionnaires devrait augmenter de 74 % d’ici 2024, contre une hausse de 31 % à l’échelle mondiale, selon Deon de Klerk, responsable de la branche « Gestion de fortune et investissement » de Standard Bank, la première banque d’Afrique du Sud et la plus importante du continent.
Selon les explications de Deon de Klerk, ce boom des fortunes au Kenya, est entretenue par la position du pays qui se trouve être au carrefour entre l’Afrique, les pays du Golfe et l’Asie. « Le Kenya dispose d’une façade maritime sur l’océan Indien. Son grand port, à Mombasa, permet de désenclaver le Rwanda, l’Ouganda et l’Ethiopie, et jusqu’à l’est du Congo », commente Klerk.
Les Kényans les plus riches ne sont pas tous issus de grandes familles de commerçants indiens. Parmi les grandes fortunes kenyanes apparait le nom de James Mwangi, un banquier de 53 ans, issu d’une famille rurale très modeste. Il a été le premier africain désigné « Entrepreneur de l’année » en 2012 par le cabinet Ernst & Young. A 31 ans, il a redressé l’Equity Bank Kenya, en 1993, cette société de micro-finance se trouvait au bord de la faillite. Aujourd’hui, Equity Bank est la première banque généraliste d’Afrique de l’Est, avec 8 millions de comptes au Kenya, au Rwanda, en Ouganda, en Tanzanie et au Sud-Soudan.
Egalement cité Chris Kribu, président de la société immobilière International House Ltd, qui détient 49 % des parts de Tiger Haco Industries, un fabricant de rasoirs et de produits pour la maison qui a fusionné en 2008 avec Tiger Brands, groupe industriel agroalimentaire sud-africain.
Même l’actuel président Uhuru Kenyatta se distingue dans les affaires, en tant que grand propriétaire foncier, actionnaire de Brookside Dairies, la plus grande compagnie laitière du pays, ainsi que de la Commercial Bank of Africa (CBA) et la chaîne de télévision K24.
Selon le cabinet britannique New World Wealth, le Kenya compte 8700 millionnaires sur un total de 161 000 en Afrique, dont 46800 en Afrique du Sud.