Cameroun : Les investisseurs et entreprises locaux invités à la bourse de Douala
« La Caravane culturelle de la bourse », bat son plein au Cameroun. Organisée du 27 juillet au 25 août prochain, cette opération de charme initiée par le gouvernement camerounais, vise à amener des entreprises à se coter en bourse nationale des valeurs mobilières de Douala.
« La Caravane culturelle de la bourse », cible particulièrement des entreprises et investisseurs locaux sur l’ensemble du territoire national.
Pendant un mois, le ministère des Finances, à travers les agents de la Direction générale du Trésor (DGT), présentera au public-cible les opportunités qu’offre la bourse de Douala en tant que « moyen alternatif de financement des entreprises ainsi que les mesures d’accompagnement mises en place pour encourager les opérations sur le marché financier camerounais ».
Selon le ministère, cette campagne entre dans le cadre de la redynamisation de la Bourse de Douala, décidée par le gouvernement le 9 mars dernier, à l’occasion de la cinquième édition du Cameroon Business Forum (CBF). A l’issue du CBF 2015, qui est une plateforme d’échanges entre le secteur public et le secteur privé visant à améliorer l’environnement des affaires au Cameroun, le gouvernement a jugé bon de prendre des initiatives visant à promouvoir la bourse de Douala.
En douze ans de fonctionnement, la Bourse des valeurs mobilières de Douala n’enregistre que trois entreprises cotées depuis 2006 dans le compartiment des actions. On peut également ajouter cinq institutions dans le compartiment des obligations pour une capitalisation boursière de 501 milliards de francs CFA.
Ce qui largement en deçà des attentes du gouvernement camerounais qui espère qu’à la fin de la « Caravane culturelle de la bourse », le nombre des entreprises cotées à la bourse de Douala va augmenter sensiblement.