Nouakchott décrète de nouvelles mesures pour protéger la production rizicole

Nouakchott décrète de nouvelles mesures pour protéger la production rizicole

riz-mauritanieLe gouvernement mauritanien a décidé en conformité à sa politique agricole, de prendre un certain nombre de mesures visant à protéger la production nationale du riz.

Selon le ministre de l’agriculture, Brahim Ould M’bareck Ould Mohamed El Moctar, c’est une disposition qui vise à lutter contre la concurrence extérieure et a pour finalité ultime de protéger et de pérenniser le produit national et d’augmenter le volume de la production de riz.

Lors d’une réunion avec des agriculteurs à  Kaédi (450 km au sud de Nouakchott), sur le fleuve Sénégal, Ould Mohamed El Moctar a précisé que les nouvelles mesures visent également à  répondre aux aspirations des consommateurs.

Le prix du riz mauritanien est désormais fixé entre 80 et 103 Ouguiya le kilogramme, a-t-il ajouté, soulignant que les frontières seront fermées devant le riz importé et que des droits de douanes supplémentaires lui seront imposés en vue de limiter la compétition.

Le ministre mauritanien a annoncé à la même occasion, « la création prochaine d’un établissement d’assurance agricole dont le capital est partagé entre l’Etat et des opérateurs privés et l’aménagement de 1.500 hectares supplémentaires destinés aux catégories pauvres dans les zones agricoles ».

Ould Mohamed El Moctar a en revanche expliqué que les interventions de l’Etat dans le domaine agricole se limiteront dorénavant à  l’aménagement des terres et à la création des conditions appropriées aux agriculteurs.

La Mauritanie produit annuellement une moyenne de 130.000 tonnes de riz qui couvrent environs 65% des besoins du pays.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *