Côte d’Ivoire : Quand le foncier handicape le crédit bancaire
En Côte d’Ivoire «la question foncière est un handicap majeur pour le crédit bancaire dans le secteur agricole», c’est en ces termes que le député Kamanan Nguetta a résumé l’épineux problème du financement des projets dans ce secteur agricole.
Intervenant jeudi 13 août 2015, au cours d’un panel qu’il co-animait sur le thème central des JNVA (Journées nationales de valorisation de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques) 2015, « financement des activités agro-pastorales en Côte d’Ivoire, quelles strategies? », l’élu local de la circonscription d’Anoumaba-Tiémélékro, Nguetta qui est aussi un expert agro-pastoral, a suggéré la « nécessité du soutien de l’Etat, des organisations professionnelles agricoles et des partenaires au développement, pour accéder au moins au certificat foncier rural ».
Selon lui, ce soutien permettra le « cadastrage du domaine foncier rural du territoire villageois, et stabilisera le droit foncier rural ». « Ces dispositions sécurisent le premier facteur des productions agricoles, animales et halieutiques » qui est la « terre » et « rassurent le financier ou le prêteur », a-t-il souligné.
Rappelons que la question foncière en zone rurale a été souvent indexée par certains analystes comme étant au cœur de la décennie de crise qu’a connue la Côte d’Ivoire. La loi de 1998 sur le foncier rural a été réformée en 2013, mais Kamanan Nguetta estime qu’il serait de bon ton que la loi soit révisée à nouveau, afin de faciliter le financement par crédit bancaire du secteur agricole.
La 5ème édition des Journées nationales de valorisation de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (JNVA) s’est ouverte, mercredi, à Daoukro (Centre-Est). Des conférences, des expositions, des visites touristiques et des distinctions sont au menu de ces journées qui prennent fin ce vendredi.