Economie, le nouvel axe des relations entre l’Ethiopie et le Canada
Les relations entre l’Ethiopie et le Canada qui étaient dominées par le passé, par l’aide au développement, s’engagent sur de nouvelles pistes.
La croissance économique soutenue enregistrée au fil du temps en Ethiopie, a façonné la nouvelle orientation desdites relations qui s’étendent actuellement aux domaines économiques, a relevé le président éthiopien, Mulatu Teshome.
« Les liens commerciaux et d’investissements entre les deux pays s’étaient renforcés avec l’arrivée de plusieurs entreprises canadiennes et la signature de nombreux accords commerciaux », a déclaré Mulatu à l’issue de l’audience qu’il a accordée au diplomate canadien David Usher, en fin de mission en Ethiopie.
« La croissance économique rapide en Ethiopie était une des raisons majeures du développement de la coopération bilatérale et que le Canada allait maintenir son soutien au développement de ce pays », a fait savoir pour sa part l’ambassadeur David Usher.
Le commerce et les investissements sont devenus les principaux domaines de coopération pour les deux pays depuis 2013, avec un volume de commerce de près de 39,1 millions de dollars pour cette même année. Le vol direct entre Addis-Abeba et Toronto a été inauguré en 2012 a largement contribué à accroître la coopération commerciale.
Le président Teshome a indiqué que les accords signés entre les entreprises canadiennes et éthiopiennes pour l’achat de vestes en cuir et des chaussures de sports étaient une bonne occasion pour les deux pays de renforcer davantage leur coopération économique.
Addis Abeba nourrit l’espoir de voir davantage de firmes canadiennes investir en Ethiopie. « Ce qui ne ferait que consolider davantage les relations bilatérales qui existent depuis 50 ans », a-t-il précisé.
Il est à souligner que quelque 13 entreprises canadiennes avec un capital combiné de 6,5 millions de dollars sont engagées dans l’exploration et le développement de la potasse en Ethiopie.
Le Canada est l’un des principaux partenaires de l’Ethiopie, avec une aide annuelle de près de 200 millions de dollars en moyenne pour la sécurité alimentaire, les projets hydrauliques et la croissance économique durable.