L’Afrique du Sud en prospection commerciale au Ghana et au Nigeria
Une délégation d’hommes d’affaires sud-africains, conduite par le vice-ministre du commerce et de l’industrie, Mzwandile Masina entame la semaine prochaine, une Mission de vente et d’investissements à l’extérieur (OSIM) en Afrique de l’ouest notamment au Ghana et au Nigeria.
Le ministère du commerce et de l’industrie indique que, « l’objectif de l’OSIM est d’accroître le commerce et les investissements et d’approfondir les relations bilatérales relations entre l’Afrique du Sud, le Ghana et le Nigeria ». Les secteurs ciblés par cette mission qui se déroulera du 17 au 21 août 2015, sont l’agriculture et la transformation des produits agricoles, les infrastructures, le mobilier et la transformation du bois, l’énergie et les mines.
Selon Masina, l’OSIM servira également de cadre aux entreprises sud-africaines pour promouvoir leurs produits et services sur le marché africain. « La mission offrira aux entreprises sud-africaines l’opportunité idéale d’exporter des produits et des services à valeur ajoutée au Ghana et au Nigeria et s’engager avec les entreprises qui cherchent des opportunités d’investissements dans ces pays d’Afrique de l’ouest », a fait savoir le bureau du vice président Mzwandile Masina.
« La mission offre au ministère une occasion de poursuivre la recherche d’une collaboration économique et des partenariats avec les pays africains au moment où nous traçons le chemin pour un développement économique durable et le développement des investissements sur le contient africain », a-t-il poursuivi.
L’Afrique du Sud avait pris la décision de sceller un partenariat avec le Nigeria durant sa phase de développement et que Nigeria, comme la plupart des pays africains offrait une grande source d’opportunités d’affaires pour les entreprises sud-africaine. La balance commerciale entre l’Afrique du sud et le Nigeria, a une tendance à la hausser entre 2010 et 2014, en passant de 2,1 milliards de dollars à 6,62 milliards de dollars.
Concernant le Ghana, le ministre a laissé entendre que Le commerce entre les deux pays a connu hausse entre 2010 et 2014, passant de 260.000 dollars à 1,1 milliards de dollars.