Cameroun : Inauguration de la 5ème cimenterie du pays
Le Premier ministre camerounais, Philemon Yang a procédé jeudi à l’inauguration d’une cimenterie dans la métropole économique, Douala. D’une capacité de production de 1,5 million de tonnes annuels, cette cimenterie est construite par le milliardaire nigérian Aliko Dangote, sa première au Cameroun.
Initialement budgétisée à hauteur de 50 milliards FCFA, l’usine de ciment du groupe nigérian Dangote aura finalement coûté quelques 80 milliards de FCFA, soit une hausse de 30 milliards de FCFA. L’information a été révélée par Abdulahi Baba, le directeur général de Dangote Cement Cameroon.
Selon le premier ministre, cet investissement va améliorer l’économie camerounaise en créant des milliers d’emplois dans le cadre de la politique de développement menée par le gouvernement.
D’après lui, la révolution économique au Cameroun dans les secteurs de l’énergie, le développement des infrastructures, de l’industrie et du transport ont été des facteurs positifs pour l’activité économique.
Il a par ailleurs noté de nombreux autres points positifs, notamment la réduction des importations de ciment, et la génération de revenus pour l’Etat à travers la TVA et diverses taxes.
Aliko Dangote, président du groupe Dangote a pour sa part indiqué qu’il y aurait une deuxième phase de développement de l’usine qui vise à doubler sa capacité de production.
« Notre volonté d’augmenter les investissements avec la phase 2 du projet, est basée non seulement sur la croissance rapide de l’économie camerounaise, mais aussi sur l’accueil chaleureux que nous avons reçu et l’environnement de travail mis en place par le gouvernement », a-t-il affirmé.
Le « choix du Cameroun pour cet investissement à plusieurs millions de dollars est stratégique parce que c’est l’économie la plus large d’Afrique dotée de nombreuses ressources naturelles », a insisté le président du groupe Dangote.
Avec une production attendue de 950 000 tonnes en 2015, l’entreprise entend dépasser le million de tonnes en 2016, et couvrir ainsi 30% du marché national. La production locale des quatre cimenteries actuellement en fonctionnement au Cameroun a été de 5,2 millions de tonnes en 2014, alors que la demande avoisine les 9 millions de tonnes.