Ethiopie: Les entrepreneurs japonais et africains se donnent rendez-vous à Addis-Abeba
Addis-Abeba accueillera, du 31 août au 2 septembre, la seconde édition de l’Africa-Japan Business Investment Forum, qui vise à renforcer les relations d’affaires entre les réseaux d’entrepreneurs japonais et africains et à partager les meilleures pratiques et les opportunités commerciales entre le Japon et l’Afrique.
Le forum Africa-Japan Business Investment Forum sera axé sur les secteurs-clé à la recherche d’investissements tels que les infrastructures, la finance, l’agro-industrie, les matières premières, l’énergie, la logistique et la technologie.
Plus de 300 participants à ce forum devraient prendre part à un débat spécial sur le partenariat Afrique-Japon relatif à la croissance à travers une collaboration ciblée.
Parallèlement à l’accent mis sur la croissance induite par l’agriculture, une attention particulière sera accordée aux investissements majeurs réalisés par les multinationales japonaises, comme Toyota et Honda, qui montrent que l’Afrique est perçue de plus en plus comme une région avec un fort potentiel d’opportunités d’affaires, indique le communiqué.
En 2014, les investissements japonais ont représenté 3,5 milliards de dollars sur les 4,2 milliards de dollars de fonds alloués dans les projets en Afrique par les pays asiatiques, notamment dans les infrastructures, les hydrocarbures, l’eau et l’assainissement.
Le Japon se classe désormais en tant que partenaire le plus actif du projet asiatique de la finance en Afrique, en investissant près de trois fois autant que la Chine, qui est souvent considérée comme l’investisseur asiatique le plus actif sur le continent.
Le pays a toujours été un partenaire hautement stratégique de l’Afrique et est resté constant dans son soutien depuis l’institution, en 1993 de la première Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad). Depuis lors, la nature des relations entre le Japon et l’Afrique a connu d’importants changements avec le commerce entre les deux partenaires qui atteint actuellement 25 milliards de dollars.