L’agriculture sud-africaine durement touchée par la sécheresse
L’agriculture de l’Afrique du Sud est durement touchée par la pire sécheresse depuis 1999. Cette sécheresse est à la base d’une contraction enregistrée dans ce secteur pendant le deuxième trimestre de l’année.
Selon les chiffres du gouvernement, l’économie du pays a reculé de 1,3% pendant le deuxième trimestre, avec une baisse de 17,4% dans l’agriculture. « L’Afrique du Sud sera obligée d’importer 934.000 tonnes de maïs, qui coûtera 137 millions de dollars », a déclaré Jannie de Villiers, parton de la société Grain SA, une association de producteurs de céréales.
Il a déclaré que l’Afrique du Sud avait déjà commencé à importer du maïs d’Amérique latine.
La plupart des régions touchées par la sécheresse sont les provinces de Free State et North West, des régions les plus productrices du pays, qui fournissent environ 46% de la production de maïs.
Le Botswana, le Lesotho, la Namibie et le Swaziland, qui dépendent eux aussi de la production agricole de l’Afrique du Sud, ont besoin de 517.000 tonnes de maïs cette année jusqu’en mars 2016, selon l’économiste de l’AgriSA, Wandile Sihlobo.
L’effet de la sécheresse constitue aussi une pression sur l’inflation en Afrique du Sud. Les aliments représentent 14% du panier d’inflation du pays.