Google prêt à reprendre pied en Chine
Le site spécialisé The Information a rapporté l’intention du géant américain Google de reprendre cet automne une activité en Chine, lui qui n’y est plus actif depuis 2010.
Selon The Information, Google attendrait l’accord du gouvernement chinois pour lancer une version spéciale du Google Play Store, sa plateforme d’achat d’applications mobiles pour Android. Pour opérer, Google devra installer des serveurs en Chine, ce qui les rend vulnérables à la censure chinoise. L’entreprise américaine aurait d’ailleurs d’ores et déjà promis aux autorités chinoises qu’il appliquerait la censure locale et bloquerait les applications. Cette promesse marque un revirement remarquable de la position de Google. En 2010, l’entreprise américaine avait quitté la Chine après avoir lancé un ultimatum aux autorités, accusées d’avoir piraté des entreprises technologiques, pour qu’elles ne censurent plus les résultats de son moteur de recherche. Le gouvernement chinois pour sa part fixe des conditions plutôt strictes. L’accès au Play Store chinois est soumis à la détention d’un modèle de smartphone approuvé par le ministère de l’Industrie chinois et fonctionnant avec Android M, la future version officielle du système d’exploitation. Les applications auront des restrictions en matière de géolocalisation et de partage sur les réseaux sociaux et le Play Store chinois ne vendra ni livres ni films.
Mais pour Google, le jeu en vaut la chandelle. La Chine est le premier marché Internet au monde et du fait de son retrait de ce marché, Google contrôle peu les différentes versions de son système d’exploitation en circulation dans le pays. Les fabricants chinois utilisent des versions d’Android qui ne sont pas certifiées par Google, ce qui représente un manque à gagner pour la firme qui n’installe pas ses applications et la publicité qui les accompagne sur ces téléphones.