La 1-ère édition des Jeux africains de la jeunesse, une « première grande fête de la jeunesse africaine »
La première édition des Jeux africains de la jeunesse (JAJ), qui se déroulera du 13 au 18 juillet à Rabat, Salé, Casablanca et Mohammedia, sera « une première grande fête de la jeunesse africaine », a affirmé le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moncef Belkhayat.
Ces Jeux « interviennent juste avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiendront à Singapour, cela permettra à l’Afrique d’y envoyer ses meilleurs éléments », a indiqué M. Belkhayat, dans un entretien publié mardi sur le portail du mensuel francophone international « Afrique Magazine », soulignant qu' »en cette année internationale de la jeunesse, nous les voulons aussi comme une première grande fête de la jeunesse africaine ».
La première édition des JAJ est organisée en partenariat avec l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (ACNOA) et le Comité national olympique marocain.
Le programme de ces jeux prévoit des compétitions dans 17 disciplines olympiques, dont l’athlétisme, le football, l’aviron, le judo, l’escrime, le cyclisme, la lutte, le tennis et la natation.
La 1ère édition de ces jeux peut « s’enorgueillir d’une participation globale à l’échelle du Continent avec la présence d’athlètes en provenance de 43 pays », a-t-il dit, précisant que le Maroc « a invité les 53 comités olympiques africains à travers l’ACNOA. A ce jour 43 pays ont confirmé leur participation ».
« Nous avons procédé par quota pour avoir les 1.000 meilleurs sportifs âgés de 13 à 17 ans de toute l’Afrique. Ce sont ceux qui participeront aux Jeux Olympiques de Singapour, à l’issue de sélections de minima sportifs, qui concourront dans le cadre des JAJ », a-t-il dit.
Pour le ministre, « l’idée c’est de faire la fête tout en positionnant le Royaume comme un pays qui promeut la jeunesse et le sport ».
« Au-delà de la dimension sportive que ces Jeux revêtent, nous avons prévu un volet festif et culturel. Il y aura un village des jeux qui élira domicile au Centre international de la jeunesse Moulay Rachid à Bouznika et qui regroupera toutes les délégations », a-t-il fait savoir.
« Le soir, toutes les délégations se retrouveront autour de manifestations culturelles à dimension citoyenne, visant à faire prendre conscience aux jeunes qu’ils font partie d’un seul et même continent avec souvent les mêmes valeurs », a-t-il indiqué, soulignant que « le plus important est de participer, et que ce soit l’Afrique qui gagne ».
A travers ces jeux, nous voulons « inculquer » aux jeunes de tous les pays africains « des valeurs aussi fortes que l’esprit d’équipe, le talent, la compétition, la solidarité et le respect » afin « qu’ils puissent dire +nous faisons partie d’un ensemble commun et uni+ », a indiqué M. Belkhayat, relevant qu' »aujourd’hui le sport, que ce soit en Afrique du Sud, avec la Coupe du Monde, ou en Afrique du Nord, avec les JAJ, fait bouger l’Afrique et fédère la jeunesse autour de ces valeurs fortes ».(MAP)