Huile d’olive : Une bonne récolte pour la Tunisie

Huile d’olive : Une bonne récolte pour la Tunisie

olive-tunisieLa Tunisie peut compter sur la filière olive pour sa politique de diversification de son économie, puisque les recettes des exportations d’huile d’olive ont été multipliées par huit au premier semestre 2015 par rapport à l’année précédente.

La valeur de ces recette est estimée à 1,3 milliards de dinars tunisiens (591,3 millions d’euros), ce qui représente plus de 10 % des recettes totales des exportations tunisiennes, à la fin du mois de juin, selon les chiffres publiés par le ministère tunisien de l’Industrie et du Commerce.

A en croire Noureddine Agrebi, directeur des industries alimentaires audit ministère, au total, 214 000 tonnes d’huile d’olive ont été exportées par la Tunisie au cours de cette même période.

Cette performance a permis au pays de se retrouver au deuxième rang des plus grands producteurs mondiaux d’huile d’olive, en détrônant pour la première fois l’Italie et se plaçant juste derrière l’Espagne.

L’industrie tunisienne de l’huile d’olive emploie plus d’un million de personnes de façon directe ou indirecte. Selon Agrebi, environ 70 % d’huile d’olive produite chaque année en Tunisie, est vendue à l’étranger et les 80 millions d’oliviers du pays recouvrent le tiers des terres arables du pays.

La filière olive a une place importante dans l’économie tunisienne. La croissance continue de l’industrie de l’huile d’olive devrait engendrer des bénéfices à la fois économiques et sociaux. Les prix accompagnent cette bonne campagne car la tonne d’huile d’olive en août dernier était livrée à 4500 $, soit le prix le plus élevé des 10 dernières années, accusant une hausse de 40 % par rapport à l’année précédente.

Et bonne nouvelle encore, l’Union européenne, qui achète 60 à 70 % de l’huile d’olive tunisienne, a presque doublé le quota d’exportation annuel du pays jusqu’à fin 2017. Les exportations tunisiennes vers la Russie ont également augmentés, en partie à cause des sanctions commerciales européennes.

La prochaine campagne sera moins florissante, avertit l’Office national tunisien de l’huile d’olive. Selon le PDG de cet office, Abdellatif Ghedira, les prévisions de la prochaine récolte, qui commence en novembre, sont d’environ 160.000 tonnes.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *