Algérie : 1 milliard de dinars du FCE pour ses start-up
Le Forum des Chefs d’Entreprises algériens (FCE), a annoncé en grande pompe, à l’occasion de la première université d’été, la création d’un fonds pour soutenir les jeunes entrepreneurs.
A la clôture de l’université, le président du FCE, Ali Haddad, a annoncé la mise à disposition d’une enveloppe d’un milliard de dinars algériens pour aider les start-up intégrées à Jil FCE (Forum des Chefs d’Entreprises pour les jeunes).
« Le forum a décidé de créer immédiatement un fonds d’aide aux investissements des start-up du FCE », a déclaré Haddad. « L’octroi de ce crédit qui sera lancé dans 2 mois, ne sera soumis à aucun favoritisme », a rassuré le patron du FCE, précisant que le fonds sera sous forme de microcrédits à un taux d’intérêts ne dépassant pas les 2% et sera géré par Jil FCE.
Le forum des chefs d’entreprises pour les jeunes, lancé depuis plus d’un mois compte déjà 108 membres. « Les secteurs les plus dominants pour l’heure sont ceux des services et des travaux publics », a fait noter Lerrari Toufik, président de Jil FCE.
Dans la branche jeune du FCE, les femmes représentent 40%, ce qui a poussé Ali Haddad à appeler à l’encouragement de l’entreprenariat féminin.
L’organisation patronale algérienne s’est également engagée à ouvrir prochainement un centre d’informations économiques qui sera chargé de la mise en place d’une base de données sur les perspectives économiques d’investissements par wilayas. Ali Hadad a également appelé à la création d’une foire d’exposition de tous les produits des entreprises membres du FCE.