Maroc : Des villes intelligentes réfléchissent

Maroc : Des villes intelligentes réfléchissent

benabdellahLes assises du 2ème Sommet international des villes intelligentes en Afrique du Nord se tiennent les 6 et 7 octobre à Skhirat, ville balnéaire marocaine située dans la banlieue de Rabat.

Les participants à cette rencontre vont pendant deux jours, échanger les expériences et les avis sur les meilleures pratiques pour l’amélioration de la gestion des villes.

Placée sous le thème « Gouvernance, innovation numérique et société », le sommet propose des débats sur des thématiques liées aux « meilleures pratiques en gouvernance numérique », à « la dématérialisation: une pratique durable dans le contexte de numérisation des services publics », aux « outils de développement des collectivités locales et à « l’optimisation de la gestion des ressources ».

Selon le ministre marocain de l’Habitat, Nabil Benabdallah, la gouvernance des villes constitue un défi pour les pays développés et en voie de développement. « Cette gouvernance, suggère-t-il, peut être améliorée en utilisant le concept d’intelligence et des nouvelles technologies de l’information et de communication qui permettent de faire en sorte que ces villes soient un réceptacle du vivre ensemble et d’amélioration d’accès des citoyens dans l’égalité aux services publics en matière de culture, d’éducation, de santé, de transport, de mobilité, de durabilité et de sécurité ».

Pour une meilleure qualité de vie en ville, ce congrès international espère engager des réflexions pour des solutions innovantes et concrètes. Le ministre marocain de l’Habitat a indiqué que la finalité est d’améliorer les services publics à travers l’utilisation des innovations technologiques.

« L’objectif est de proposer des solutions exploitables, intelligentes et adaptées au contexte géopolitique de l’Afrique du nord pour contribuer au développement économique, social et urbain des villes afin d’en faire un espace inclusif, équilibré et équitable », a précisé Benabdallah.

Sont présents au sommet de Skhirat des maires de villes, des fonctionnaires gouvernementaux, des universitaires, des urbanistes, des professionnels et experts en développement de la ville venus de nombreux pays.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *