Mali : Coup d’envoi du projet de pastoralisme du Sahel
Le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS), sera lancé officiellement ce mardi 6 octobre à Bamako, la capitale du Mali.
Financé à hauteur de 30 millions de dollars par la Banque mondiale, ce projet concerne six pays sahéliens que sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad.
L’annonce du lancement du PRAPS a été faite par le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), qui assure la coordination régionale du projet. Le comité souligne qu’après la cérémonie de Bamako, des ateliers nationaux de lancement du PRAPS auront lieu dans chacun des six pays bénéficiaires.
Le PRAPS vise à « améliorer l’accès à des moyens et services de production essentiels et aux marchés pour les pasteurs et agropasteurs dans des zones transfrontalières sélectionnées et le long des axes de transhumance dans les six pays du Sahel, et d’améliorer la capacité de ces pays à répondre à temps et de façon efficace en cas de crises pastorales ou d’urgence », indique le Cilss en faisant référence aux objectifs du Praps.
Les six pays de la sous-région bénéficiaires du projet ont accepté de rétrocéder au CILSS, 4% des ressources en vue de la réalisation des activités régionales.
Le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel est une émanation de la Déclaration de Nouakchott, suite au forum de haut niveau sur le pastoralisme organisé à Nouakchott en octobre 2013. Il va s’exécuter sur une période de six ans.