Le Benin lance un projet de banque mobile pour les pauvres

Le Benin lance un projet de banque mobile pour les pauvres

Gilbert-PoumangueLe Bénin a lancé ce mardi, son programme «Mobile Money for Poor (MM4P) » aligné sur l’UNCDF (United Nations Capital Development Fund).

MM4P ambitionne, de porter le taux d’utilisation active des services digitaux au Bénin, de 0,2% de la population adulte en 2014, à 12% à l’horizon 2019.

Le constat dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest est clair. Les populations béninoises font une faible utilisation des services financiers digitaux, a affirmé Gilbert Poumangue, Représentant Résident Adjoint du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Bénin, lors de la cérémonie de lancement du projet.

Cette situation, a-t- précisé, est due, entre autres, à une offre pas suffisamment adaptée.

« Alors que la pénétration de la téléphonie est estimée à 92% et que l’inclusion financière est évaluée à 20%, on dénombre au Bénin, seulement trois fournisseurs agréés de monnaie électronique, avec des offres limitées, qu’il s’agisse des produits ou des points de service », a relevé Poumangue.

Il a précisé que « seuls deux sur les cinq opérateurs de téléphonie mobile du Bénin proposent des services financiers digitaux. Conséquence, en 2014, seulement 0,2% de la population adulte utilisait activement les services financiers digitaux ».

Le mobile money est une initiative émergente, a-t-il reconnu avant d’ajouter qu’il s’agisse des paiements de facture, de remboursement de prêts, de paiement de frais de scolarité ou de transferts régionaux, ce service est présent.

Le représentant du PNUD prédit une croissance de la demande des services de Mobile Money et invite les acteurs à s’y investir en vue d’atteindre les nombreuses populations exclues des systèmes financiers classiques.

« Le développement de l’offre de services financiers digitaux représente un véritable potentiel pour favoriser l’accès aux services financiers et stimuler le développement économique des populations non-bancarisées », a-t-il conclu.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *