L’Angola se connecte au réseau mondial de télécommunications
L’Angola sera bientôt connectée au réseau mondial des télécommunications à travers un projet de câbles sous-marins, essentiel pour la réduction du coût du trafic de données dans le pays, et qui verra le jour prochainement.
Il s’agit du système Sonangol Offshore Optical Cable (SOOC), un projet qui va inclure des plateformes pétrolières et gazières offshore, a-t-on appris mardi.
Long de 1.900 km, le système de câbles sous-marins aura quatre points d’atterrage sur la côte angolaise et permettra à l’industrie pétrolière et gazière de ce pays d’Afrique australe, de bénéficier d’une capacité large bande significative très fiable et à basse latence.
Selon Luanda, SOOC va aussi permettre d’améliorer l’efficacité opérationnelle des infrastructures pétrolières tout en optimisant les coûts de gestion. Le système de câbles sous-marins sera développé par la filiale de réseaux optiques sous-marins d’Alcatel-Lucent, Alcatel-Lucent Submarine Networks.
« SOOC offrira une contribution significative à l’économie de l’Angola grâce à la connexion haut débit qui sera établie entre la région de Luanda et celle de Cabinda pour faire face aux besoins de capacité du pays », indique un communiqué de presse d’Alcatel-Lurent Submarine Networks.
La phase de développement est en cours et le début des opérations de construction est prévu dans le second semestre de 2016.
« Ce projet montre à quel point la technologie de fibre optique sous-marine est en train de devenir une référence pour la connexion des plateformes pétrolières et gazières offshore », a déclaré Le directeur général d’Alcatel-Lucent Submarine Networks en charge des activités pétrolières et gazières, Yohann Bénard, cité dans le communiqué.