La promotion de l’entreprenariat féminin à l’ordre du jour au Maroc
Le Maroc célèbre ce jeudi 8 octobre, la journée nationale de la femme, une occasion pour l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM) d’organiser une conférence afin de promouvoir l’entrepreneuriat féminin dans le pays.
En effet, en Afrique du Nord, seules 22% des femmes créent leur propre entreprise et le Maroc ne fait pas exception affichant un faible taux d’entreprenariat féminin.
Au cours de cette rencontre qui se tient à Casablanca, les femmes chefs d’entreprises vont débattre du thème «Entreprenariat féminin, de la survie au plaisir d’entreprendre ».
L’objectif poursuivi pas l’AFEM est de cerner la question sur l’entrepreneuriat féminin pour en dégager une vision capable d’inspirer plus de femmes et d’augmenter les chiffres de manière significative.
«De nos jours, si les entrepreneurs sont majoritairement des hommes, nous sommes en droit de nous interroger sur les raisons de cette inégalité », a indiqué la présidente de l’association, Asmâa Morine Azzouzi.
L’association veut apporter des réponses à plusieurs questions qui se posent à l’entreprenariat féminin, notamment « quel est le profil de ces femmes entrepreneurs, quels sont les secteurs d’activité qu’elles choisissent ou pas d’investir ? Qu’est-ce qui motive les femmes à entreprendre ? Dans quelle mesure le projet professionnel est-il intégré au projet de vie chez une femme ?».
Le but est de considérer le sujet sous plusieurs angles afin d’apporter des éclairages et d’appréhender le débat sur l’entrepreneuriat féminin d’un double point de vue : sociétal et économique.
Certaines caractéristiques particulières de l’entrepreneuriat féminin au Maroc ont été révélées par une étude publiée en 2013. Ainsi, les femmes qui créent leurs entreprises sont en moyenne moins éduquées que l’ensemble de la population, et beaucoup d’entre elles restent dans le secteur de l’informel.
De plus, lorsque la création d’entreprises fait suite à une première expérience professionnelle, les femmes marocaines sont en difficulté puisqu’elles ne sont que 13% à occuper des postes de management. Le dernier élément significatif concerne l’accès au financement : seulement 27% des femmes marocaines ont accès à un compte bancaire dans une institution.
Il faut aussi noter que le dernier rapport du GEM (Global Entrepreneurship Monitor), indique que 22% des Marocaines déclarent préférer posséder leur propre entreprise. « Ce pourcentage semble croître et elles représentent 43% des dirigeants d’entreprises naissantes », ajoute GEM.