L’Afrique transforme son agriculture
La Banque africaine de développement (BAD), organisera du 21 au 23 octobre, une conférence de haut niveau à Dakar au Sénégal, sur la transformation de l’agriculture africaine.
« La Conférence devrait déboucher sur des engagements forts de la part des Gouvernements pour entreprendre des réformes nécessaires visant à donner la priorité au secteur agricole, l’obligation renouvelée du secteur privé et la promesse de mécanismes innovants pour le financement de l’agriculture en Afrique », indique la BAD, dans un communiqué de presse.
Selon le département des relations extérieures et de la communication de la BAD, prendront part à cette rencontre, des ministres en charge des Finances et de l’Economie, de l’Agriculture et du Développement rural ainsi que du Commerce et de l’Industrie. Des Gouverneurs des Banques centrales, des chefs d’entreprises, des représentants du secteur privé et de la société civile, des universitaires ainsi que des experts techniques, issus du continent et du reste du monde, seront également présents.
Selon des experts, la croissance dans le secteur agricole est deux fois plus efficace pour réduire la pauvreté en Afrique que celle dans d’autres secteurs d’activité. La Banque mondiale, elle souligne que l’Afrique subsaharienne réunit toutes les conditions propices à l’autosuffisance alimentaire : des terres agricoles fertiles et de l’eau en suffisance, ainsi que des conditions climatiques suffisamment favorables.
Le Fonds international de développement agricole (FIDA), l’Africa Progress Panel et d’autres acteurs estiment que l’Afrique est non seulement en mesure de nourrir ses habitants mais qu’elle pourrait aussi devenir un important fournisseur de denrées alimentaires pour le reste du monde.
Des potentialités qui réconfortent la BAD dans sa volonté pour la transformation de l’agriculture en Afrique. Des tables rondes de haut niveau et des sessions parallèles, en partenariat avec des organisations et des institutions ayant un leadership reconnu dans des domaines spécifiques agricoles, seront organisées, précise la banque panafricaine.
Les ministres des Finances, de l’Agriculture, du Commerce et des Investissements, les Gouverneurs des Banques centrales, les représentants du secteur privé et les responsables académiques seront invités à examiner et à valider la feuille de route de l’Agenda pour la transformation de l’agriculture africaine.