Le lait mauritanien apte pour la concurrence
Un colloque sur la filière du lait en Afrique de l’Ouest s’est ouvert mercredi à Nouakchott en Mauritanie.
Ce colloque a pour objectif général de documenter techniquement et scientifiquement le thème des filières laitières à petite échelle en Afrique de l’Ouest, notamment en décrivant, en caractérisant et en évaluant la filière laitière en amont et en aval des mini-laiteries.
Le secrétaire général du ministère mauritanien de l’Elevage, Fall Moctar a saisi l’occasion pour expliquer l’apport de cette filière dans l’économie de son pays. « L’évolution récente qu’a connue la commercialisation du lait constitue un acquis réel pour l’économie nationale en raison du dynamisme et des perspectives d’avenir prometteuses de cette filière », a souligné Fall Moctar.
La filière laitière mauritanienne « semble aujourd’hui plus apte à concurrencer les produits importés aussi bien économiquement que financièrement », a-t-il assuré.
Fall a souligné que l’intérêt accordé à ce sous-secteur a atteint son pic avec la création d’un ministère spécifique pour l’élevage et la mise en œuvre d’un programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural.
Le colloque sur la filière laitière en Afrique de l’Ouest, a été possible grâce au financement de la coopération espagnole.
De son côté, l’ambassadeur d’Espagne à Nouakchott, Antonio Forres Dulce, a noté que l’assistance que son pays apporte à la Mauritanie est principalement axée sur les domaines du développement rural, de la sécurité alimentaire, de la bonne gouvernance et de l’éducation sanitaire.
Les participants au colloque devraient adopter des recommandations dans le sens à proposer des solutions aux principales difficultés rencontrées, de partager et de mutualiser les expériences des mini-laiteries en Afrique de l’Ouest. Il s’agit aussi de rassembler les connaissances actuelles sur ce sujet en un document prêt pour la diffusion et de proposer des pistes de recherche et de développement appliquées à cette thématique.