L’économie du Nigeria dans une mauvaise impasse

L’économie du Nigeria dans une mauvaise impasse

nncpL’économie nigériane est en train de subir un coup dur et se trouve pratiquement dans une mauvaise impasse suite à la chute entre septembre 2014 et juillet 2015, de plus de 2/3 de ses revenus tirés des ventes de pétrole.

Cette situation affirme la Compagnie pétrolière nationale nigériane (NNPC), a des « conséquences désastreuses » sur l’économie du premier producteur d’or noir en Afrique.

« Les recettes témoignent d’un déclin prononcé de plus de 67% entre septembre 2014, où la recette était au plus haut, et juillet 2015, avec des conséquences désastreuses pour la fédération », lit-on dans un communiqué de la NNPC.

Cette situation que vit le Nigeria, est la résultante de la dégringolade des cours du brut de près de 60% depuis juin 2014. Le pétrole étant le pilier de l’économie nigériane, cette chute affecte lourdement le pays, qui tire du brut plus de 90% de ses revenus à l’exportation. Dans son rapport d’opération, la NNPC précise que le brut représente les 3/4 du budget national et près de 15% du produit intérieur brut (PIB) du pays.

Les exportations de brut et de gaz ont rapporté 3,4 milliards de dollars entre janvier et août 2015, selon la NNPC. Sur ce total, 608 millions de dollars ont été versés dans le budget de l’Etat, souligne le texte.

Ce qui n’est pas suffisant pour le gouvernement afin de payer ses fonctionnaires, qui a eu recours à un prêt pour se faire. Sur un programme d’emprunt de 882 milliards de nairas (4 milliards d’euros), la moitié a été utilisée pour les salaires du secteur public.

L’économie du pays le plus peuplé d’Afrique, n’est pas aussi mal en point pour autant estiment les observateurs. Le Nigeria dispose encore d’importantes réserves en devises. La Banque centrale nigériane conserve près de 26 milliards d’euros dans ses caisses qui représentent près de six mois d’importations.

Mais le gouvernement ne peut pas exagérément puiser dans ce pécule, car s’il devenait insuffisant, le Nigéria ne pourrait plus importer et toute l’économie risquerait d’être paralysie ou s’effondrer.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *