Le prix Nobel de l’économie 2015 revient à Angus Deaton
Le prix Nobel de l’économie a été décerné ce lundi 12 octobre, à l’Américano-Britannique, Angus Deaton, à titre de récompense pour ses recherches sur la consommation, en particulier celle des pauvres, a-t-on appris à Stockholm en Suède.
Agé de 69 ans, ce professeur à l’université de Princeton aux États-Unis, a été primé « pour son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien-être », a indiqué le jury.
Il s’est posé trois questions principales: comment les consommateurs répartissent leurs dépenses ?, combien dans une société, est consommé et épargné ?, Et enfin, comment mesurer le bien-être individuel ?
Il a fait une analyse pointue des « problèmes comme la relation entre le revenu et la quantité de calories consommées, et l’ampleur de la discrimination entre les sexes au sein de la famille », a fait noter le comité Nobel.
« Pour élaborer des politiques économiques qui promeuvent le bien-être et réduisent la pauvreté, nous devons d’abord comprendre les choix de consommation individuels. Plus que quiconque, Angus Deaton a amélioré cette compréhension », a motivé le jury suédois.
Dans son ouvrage « La Grande Évasion: santé, richesse et origines de l’inégalité » paru en 2013, il a décrit en détail comment l’humanité a accru son bien-être de manière spectaculaire depuis deux siècles et demi, ainsi qu’en témoignent l’allongement de l’espérance de vie et le recul de certaines maladies. Mais aussi comment ce progrès s’est accompagné d’un creusement tout aussi impressionnant des inégalités.
Angus Deaton succède au Français Jean Tirole, qui avait été récompensé en 2014 pour son analyse de la régulation des marchés, et rejoint la longue liste des enseignants de la prestigieuse université couronnés par le Nobel dans la discipline économique, parmi lesquels Paul Krugman en 2008.