Le Mozambique et l’Angola scellent leur coopération économique

Le Mozambique et l’Angola scellent leur coopération économique

angola-mozambiqueDans le cadre de la visite du président mozambicain Filipe Nyusi à Luanda, l’Angola et le Mozambique ont eu à signer deux accords qui scellent leur coopération économique.

Le premier accord a trait à la promotion et à la protection des investissements, et le second accord est un mémorandum d’entente pour la coopération bilatérale dans le domaine de l’industrie.

Après la cérémonie de signature, présidé par les chefs d’état des deux pays, le ministre angolais des Affaires étrangères, Georges Chikoti a souligné l’importance des relations entre les deux pays, qui a déjà conduit à la signature de 22 accords et d’un protocole d’entente en plus de celui signé ce lundi 9 novembre dans la capitale angolaise.

Chikoti a annoncé la conclusion dans un futur proche, d’un autre accord portant sur la mise en place des facilités pour l’octroi de visas ordinaires qui vont s’ajouter à la suppression en vigueur des visas pour les passeports diplomatiques et de service.

Le président angolais, Jose Eduardo dos Santos, a appelé à cette occasion, les deux pays à approfondir leurs relations bilatérales en particulier dans le domaine des affaires, impliquant à la fois le secteur public et le secteur privé.

L’économie angolaise a été durement touchée par l’effondrement des cours internationaux du pétrole. Selon les prévisions du FMI, le pays connaitra une décélération de la croissance de son produit intérieur brut (PIB), estimé à 3.8 % en 2015, contre 4.5 % en 2014 et 6.8 % de 2013. Mais la croissance devrait rebondir à 4.2 % d’ici 2016.

Le Mozambique se trouve dans une meilleure posture que l’Angola. Dans le pays de Filipe Nyusi, on prévoit une croissance soutenue de 7.5 % en 2015 et 8.1 % en 2016. En 2014, l’économie du Mozambique a maintenu d’excellentes performances, avec une croissance du produit intérieur brut (PIB) réel de 7.6 %, et les perspectives restent positives.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *