La 4G bientôt commercialisé au Sénégal
Le service de la technologie mobile 4G sera commercialisé à partir de février 2016, sur le marché des Telecom au Sénégal qui vient de lancer cette semaine, un appel à candidature pour l’attribution de trois licences, et des fréquences autorisant l’utilisation des technologies 4G.
« Le Sénégal est enfin prêt pour la 4G », a annoncé le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), Abdou Karim Sall au cours d’une conférence de presse à Dakar.
A en croire le patron de l’ARTP, l’accès à cette nouvelle technologie va permettre de développer des services à valeur ajoutée et de booster considérablement l’économie numérique.
L’ARTP, a restreint l’appel d’offre en limitant la candidature, « uniquement aux sociétés de droit sénégalais détentrices d’une licence d’établissement et d’exploitation de réseau ouvert au public et de fourniture de services de télécommunications au public, en vigueur au Sénégal à la date du dépôt de la candidature ».
Les opérateurs retenus devront non seulement assurer une couverture de 65% de la population en 5 ans, et 85% dans une dizaine d’années, mais également s’engager à couvrir les principaux axes routiers et l’ensemble des capitales régionales d’ici cinq ans, indique l’ARTP.
Les entreprises concernées ont 60 jours pour postuler à l’obtention des licences 4G, a fait savoir M Sall, qui précise que le processus d’attribution des licences va obéir aux mêmes règles que dans les pays ayant déjà expérimenté la 4G.
Il faut souligner que cet appel d’offre s’inscrit dans la continuité d’un processus lancé en 2013, et qui a permis à certains opérateurs locaux, à l’instar de Sonatel (filiale du groupe français Orange), de faire des tests sur cette technologie de la 4G.
Les autorités sénégalaises espèrent garder le leadership de Dakar dans la sous-région en matière de technologie, à travers l’attribution de ces trois licences et fréquences de la 4G.