Le groupe IBM appuie la modernisation de l’administration au Sénégal
Le groupe IBM soutient Dakar dans la promotion de l’utilisation des TIC dans l’administration sénégalaise.
La modernité de la machine administrative doit répondre aux sollicitations des usagers, recentrer les investissements de l’Etat et rendre les services de l’administration plus intelligents, c’est l’objectif que poursuit, le ministère sénégalais de la promotion des investissements et des partenariats.
Un atelier a été organisé à cet effet. Il s’agit pour IBM de faire des propositions en se basant sur son propre parcours. « Ce que IBM est devenu est ce que le gouvernement du Sénégal ambitionne d’être », a laissé entendre Khoudia Mbaye, la ministre sénégalais de la Promotion des investissements, des partenariats et développement des Télé-services de l’Etat.
Aujourd’hui, le Sénégal a besoin d’accompagnement pour conduire les changements dans le domaine des TIC pour mieux se performer, a-t-elle indiqué, déplorant qu’«à l’image des personnes, les administrations sont résistantes aux changements».
Elle a souligné que le Sénégal veut faire de l’économie numérique un moteur de croissance, un secteur structurant qui doit sous-tendre les autres secteurs. Un secteur transversal pour faire du Sénégal un Hub numérique grâce à son pôle numérique de Diamniadio.
«Le partenariat qu’IBM propose au Sénégal est un partenariat win-win », a fait savoir Baba Zoumanigui, le directeur général IBM Afrique francophone. IBM, a-t-il assuré, «essaie d’apporter son expérience mondiale au Sénégal. On n’est pas là pour donner des leçons mais pour écouter afin de faire les propositions ».