Le Maroc et le Niger lancent un partenariat dans le secteur minier
Le Maroc et le Niger vont signer ce mercredi 25 novembre à Rabat, un accord-cadre portant essentiellement sur l’échange d’informations, d’expertises, d’expériences et de savoir-faire, ainsi que le raffermissement des échanges commerciaux dans le domaine minier.
Avec la signature de cet accord-cadre, la coopération économique entre le Maroc et le Niger va connaitre un coup d’accélérateur particulièrement dans le secteur minier.
Selon le gouvernement marocain, « l’accord qui s’inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud, accorde une priorité aux partenariats entre les opérateurs miniers des deux pays ». Le Maroc et le Niger ont déjà annoncé la mise sur pied d’une commission mixte, pour assurer le suivi et l’application des clauses de cet accord.
Le document sera paraphé par le ministre marocain de l’Énergie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara, et le ministre nigérien des Mines et du développement industriel, Omar Hamidou Tchiana.
Le Niger qui a vu son Produit intérieur brut, PIB, croître de 4,1 % en 2013 à 7,1 % en 2014, a pris d’importantes initiatives pour accélérer la mise en œuvre de son Plan de développement à moyen terme et encourager l’essor du secteur minier.
Selon Niamey, le gouvernement nigérien a ainsi entrepris la diversification de sa production minière, l’intensification de la recherche et l’amélioration de l’environnement institutionnel en vue de promouvoir l’investissement privé.
En multipliant ce type de partenariat, le Maroc espère grâce à sa stratégie de développement du secteur minier mise en place depuis plusieurs années, tripler le chiffre d’affaires de son secteur minier pour atteindre 1,54 milliard de dollars. Il est également question pour le royaume, de multiplier par 10 le volume d’investissement dans l’exploration et la recherche minière pour atteindre près de 412 millions de dollars et enfin, doubler les emplois générés par le secteur.