Nigeria : Stimuler la croissance par la baisse du taux directeur
La Banque centrale du Nigeria (CBN) a baissé de 2% son taux d’intérêt de référence qui est passé de 13 % à 11 % et le coefficient de trésorerie obligatoire des banques a été réduit à 20 %, a annoncé le gouverneur de la CBN Godwin Emefiele.
Ce sont des mesures, a-t-il précisé, qui visent à stimuler la croissance de la grande économie africaine.
Le Comité de politique monétaire de la « Central Bank of Nigeria », a baissé de 200 points de base le taux d’intérêt de référence de la CBN, ce qui représente 2%. Il s’agit de la première réduction de cet indicateur depuis 2009.
Le coefficient de trésorerie obligatoire de banques, lui est passé de 25 % à 20 %.
L’annonce de la CBN intervient une semaine après la publication des chiffres de la croissance du Nigeria au troisième trimestre de 2015 (+2,84 %), en légère progression par rapport au 2e trimestre (+2,35 %), mais bien en-dessous des chiffres de 2014 (+6,23 % au troisième trimestre, +6,3 % sur l’ensemble de l’année).
« Nous devons stimuler la croissance », a expliqué Godwin Emefiele, le gouverneur de la CBN, qui a regretté que la précédente baisse du coefficient de trésorerie obligatoire ne se soit pas traduite par une hausse marquée des prêts aux entreprises et aux ménages.
« Les facilités de liquidité de la Banque centrale, a-t-il expliqué, n’iraient qu’aux banques qui étaient prêtes à les canaliser dans des activités génératrices d’emploi, telles que les projets d’infrastructures, les secteurs agricoles et les ressources minérales ».