Les experts-comptables africains prennent rendez-vous à Marrakech
La 8ème édition du Congrès des experts-comptables s’est ouverte jeudi 26 novembre à Marrakech, en présence des professionnels de la comptabilité venus d’une quarantaine de pays africains avec pour objectif d’apporter des réponses aux principales questions qui préoccupent les chefs d’entreprises marocains voulant investir en Afrique.
Cette rencontre de deux jours va permettre aux entreprises de s’informer sur les marchés africains.
Organisée autour du thème «Croissance & Compétitivité : Valoriser les synergies de l’Afrique», l’édition de cette année est initiée en partenariat avec la Fédération panafricaine des experts-comptables (PAFA) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
« Conférences, débats et ateliers techniques sur plusieurs thématiques, toutes autour de l’Afrique », meubleront les travaux de ce 8ème congrès, aprécisé Abdellatif El Quortobi, président du Conseil national marocain de l’ordre des experts-comptables.
Les participants partageront des informations clés sur le contexte juridique, monétaire et douanier de leurs pays, a indiqué El Quottobi, précisant que le congrès de Marrakech constitue une mine d’informations pour les entreprises intéressées par les marchés africains.
«Le Maroc a développé une expertise reconnue en Afrique dans les télécommunications, le conseil et les infrastructures. Ce sont des secteurs où les entreprises marocaines pourraient se renforcer» dans le continent noir, a signalé Abdellatif El Quortobi.
Les organisateurs assurent que ce sera un rendez-vous gagnant-gagnant, où «les invités africains pourront recueillir toutes les informations utiles aux entreprises du continent qui ont des vues sur le Maroc. Selon El Quortobi, «Casablanca Finance City, parcs industriels et autres institutions sont des structures qui peuvent intéresser plusieurs acteurs économiques africains».