Burkina Faso : Les banques financent le passage à la TNT
Les banques burkinabés viennent de créer un pool pour soutenir le passage à la Télévision numérique de terre (TNT), dans le pays.
Le ministère de l’économie et des finances a annoncé que le gouvernement burkinabé a bénéficié d’un financement de 22,5 milliards de F CFA du pool bancaire national. Cet apport qui représente plus de 50%, du montant total, devrait permettre le financement de la transition numérique du pays, a fait savoir le département dirigé par Jean Gustave Sanon. Le coût global de cette opération se chiffre à plus de 40 milliards de FCFA pour le Burkina Faso.
Le projet de la TNT au Burkina Faso va consister entre autres, à l’implantation des infrastructures et équipements sur 35 sites couvrant l’ensemble du territoire et assurera à 100% la couverture nationale par la télévision numérique. A cela s’ajoute, un potentiel minimum de 15 à 20 chaînes gratuites pour le téléspectateur avec un son et une image de qualité inégalée. Un accroissement en matière de production audiovisuelle est également attendu. Des fréquences seront libérées pour d’autres usages à valeur ajoutée, dont l’accès à l’Internet mobile à très haut débit.
Selon les spécialistes, la TNT serait donc une véritable aubaine pour le Burkina Faso, qui avec le système analogique, peine à couvrir tout son territoire. D’après les estimations le taux de couverture se situe actuellement autour de 53%.
Cette initiative du pool bancaire va permettre au Burkina Faso de respecter les nouvelles échéances fixées pour avril 2016, au plan communautaire par l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et l’Union internationale des télécommunications (UIT).