L’Afrique parlera énergie aux Etats-Unis en janvier prochain
La 2ème édition de la Conférence internationale sur l’investissement dans l’énergie africaine, se dérouleront du 27 au 29 janvier prochain à Washington.
Lors de cette rencontre, l’accent sera mis sur de nouveaux partenariats stratégiques entre investisseurs, développeurs de projets, gouvernements, services aux collectivités et autorités de régulation, et ce, dans le but de renforcer l’accès à l’électricité sur le continent.
«La Conférence constitue une plateforme précieuse puisqu’elle permet le dialogue entre parties prenantes et producteurs, responsables en chef de services aux collectivités africains, sociétés de capital investissement basées aux États-Unis et établissements de gestion de fortune », a indiqué Veronica Bolton-Smith, responsable du programme de la Conférence.
«Suite à un regain d’intérêt pour le capital investissement dans toute l’Afrique subsaharienne, la rencontre s’intéressera aux projets électriques et d’infrastructures suscitant actuellement l’intérêt des investisseurs, y compris la chaîne d’approvisionnement du gaz à l’électricité », a-t-elle expliqué.
Le comité d’organisation annonce que « les participants recevront également une mise à jour du programme des IPP (producteurs indépendants d’électricité) sud-africains et des opportunités qu’il représente pour les investisseurs ». L’industrie et l’agriculture seront à l’ordre du jour de l’édition 2016, laquelle s’intéressera au rôle que joue la transmission dans le succès de ces industries, a-t-on appris.
La Conférence internationale sur l’investissement dans l’énergie africaine sera marquée par le lancement d’une application réseau destinée à améliorer l’expérience des participants en leur permettant de configurer des réunions privées et de rencontrer plus facilement les bons interlocuteurs.
A Washington, il s’agira de fédérer les ministres africains des Finances et de l’Énergie ainsi que les agences gouvernementales américaines à l’origine de l’initiative Power Africa qui vont se réunir avec des investisseurs du secteur privé et des producteurs d’électricité venant d’Amérique du Nord et d’Afrique.
La première édition, tenue en janvier 2015, avait rassemblé des participants venus de 17 pays africains.