Maroc : Libéralisation totale des prix des produits pétroliers

Maroc : Libéralisation totale des prix des produits pétroliers

carburants1Le gouvernement marocain a annoncé la libéralisation totale des prix des produits pétroliers à la pompe à partir de ce mardi, 1er décembre 2015, donnant ainsi le feu vert aux distributeurs de carburants de fixer désormais eux-mêmes leur propre marge bénéficiaire sur les prix à la pompe.

Cette libéralisation des prix fait suite à un accord intervenu entre le gouvernement et les distributeurs, il y a moins d’une année. « Cet accord prend en compte le pouvoir d’achat des consommateurs, les intérêts des entreprises pétrolières et le maintien des équilibres macroéconomiques », a assuré le chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Mohammed Boussaid a expliqué que la libéralisation des prix à la pompe « vise la décompensation totale des produits pétroliers liquides, la libéralisation du marché et l’instauration de la concurrence entre les distributeurs en faveur des consommateurs ».

Le président du groupement des pétroliers du Maroc, Adil Zaidi, a estimé que cette opération permettra aux professionnels du secteur de vendre les produits pétroliers conformément à la loi relative à la liberté des prix et à la concurrence. Il a souligné que les distributeurs se sont préparés pour cette échéance en étoffant et en améliorant leur réseau de distribution.

Pour rappel, le 26 décembre 2014, le gouvernement Benkirane avait signé avec les distributeurs de carburants un accord après un long processus de vérité des prix sur les produits de base. Ledit accord avait consacré une période transitoire du 1 janvier au 30 novembre 2015, pour que les distributeurs se préparent à l’échéance de la libéralisation des prix.

Cet accord est intervenu dans un contexte de décompensation totale opérée sur l’essence et le fuel en février 2014 puis sur le gasoil à partir de décembre 2014.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *