Burkina Faso : instauration du règlement par chèque des impôts et taxes ou droits de douanes
Le gouvernement burkinabé vient d’adopter une nouvelle procédure pour le paiement par chèque bancaire, les impôts et taxes ou droits de douanes, a annoncé jeudi, le ministère burkinabè e l’Economie et des finances.
Ces nouvelles mesures prises par l’Etat, vont permettre aux contribuables, redevables et usagers des services des impôts et des douanes des villes de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou de pouvoir effectuer désormais leurs paiements par chèque bancaire.
Selon les explications du ministère, « le dépôt des chèques bancaires se fera sur un compte bancaire dans une banque de leur choix. Une fois muni de la preuve de l’encaissement du chèque bancaire délivrée par la banque, ils devront s’adresser à leur receveur pour la suite des formalités ».
La mise en œuvre de cette nouvelle mesure vise à changer fondamentalement la pratique en matière de gestion des finances publiques et améliorer la lutte contre la corruption, soutient ce département ministériel, précisant que « cette nouvelle procédure vise à améliorer la gestion de la trésorerie de l’Etat ».
Le Burkina Faso veut se conformer aux directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) visant à améliorer le cadre de gestion des finances publiques chez les pays membres. Ainsi une nouvelle réglementation financière va gouverner la gestion des finances publiques, dès 2016.
Le Burkina Faso qui ambitionne à travers ces mesures, d’accroître la mobilisation des ressources internes, projette une mobilisation de recettes d’environ 1477,11 milliards F CFA en 2016 et 1612,59 milliards FCFA en 2017.