Le Maroc en prospection d’affaires au Togo
Le forum économique Maroc Togo s’est tenu les 4 et 5 décembre à Lomé au Centre togolais des expositions et foire (CETEF), en marge de la 12ème foire international de Lomé.
Organisé par Maroc Export en collaboration avec la chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCIT), le forum a vu l participation d’une vingtaine d’hommes d’affaires marocains en visite prospection au Togo, appuyés par la présence des exposants marocains à la fête foraine.
L’objectif visé par la délégation marocaine conduite par le ministre délégué chargé du commerce extérieur, Mohamed Abbou, est «l’exploration de nouvelles opportunités d’affaires et de consolider des parts des marchés » au Togo.
A travers des rencontres BtoB, les entreprises participantes au forum veulent saisir les opportunités qu’offrent les deux pays. Le président de la CCIT, Germain Méba, a insisté sur la nécessité d’établir un partenariat gagnant-gagnant entre les opérateurs économiques Togolais et Marocains.
« Le Togo offre le grand avantage d’être un hub commercial pour la sous-région et un pays de services financiers. Des atouts certains pour les entreprises marocaines », a déclaré Ahmed Ringa, consul honoraire du Togo au Maroc.
Le Ministre marocain Mohamed Abbou a rappelé que le Togo «est le second récepteur des investissements marocains en Afrique », avant de souligner la nécessité pour les opérateurs marocains, de positionner les produits « made in Maroc » sur le marché togolais.
« Je reste convaincu que le partenariat entre le Togo et le Maroc augure des lendemains meilleurs », a prédit la ministre togolais, chargé du commerce et de la promotion du secteur privé, Bernadette Legzim-Balouki. « Créer une entreprise en 24heures c’est possible au Togo », a-t-elle lancé en direction des hommes d’affaires Marocains.
Le Maroc est le dixième client du Togo avec 2,3% des exportations, et son 21ème fournisseur avec un taux d’importations de 1%. Le café et le coton sont les principaux produits d’exportations du Togo vers le Maroc alors que les engrains, les produits de parfumerie, les sucres, ouvrages en fonte, fer ou acier, sont importés du Maroc par le Togo.