Maroc : La 3ème édition de « Min Yadina » consacre l’artisanat comme patrimoine
La troisième édition du Salon des professionnels de l’artisanat « Min Yadina » (De nos mains), prend fin ce lundi 7 décembre à Casablanca, avec pour ambition de promouvoir et valoriser le savoir-faire ancestral de l’artisanat marocain dans les domaines d’architecture, de décoration, d’ameublement, de designer, d’habillement et de terroir marocain.
Ce salon a permis d’engager des réflexions sur l’artisanat, qui selon la ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération, M’barka Bouaida, constitue un patrimoine qui reflète l’identité du continent africain. Elle a lancé un appel aux pays africains afin d’adopter une approche commune pour préserver les métiers de l’artisanat dans le continent.
Elle a de même souligné l’importance de « la coopération Sud-Sud, notamment avec les pays africains, dans le secteur de l’artisanat qui reflète la richesse et la diversité du patrimoine du continent ».
Mme Bouaida a insisté sur la préservation des métiers de l’artisanat en tant que patrimoine culturel et immatériel dans sa dimension africaine. « Un patrimoine qui constitue la mémoire des peuples et reflète, de surcroît, une dimension culturelle et identitaire de l’artisanat qualifiée par l’Unesco de trésors humains vivants », a-t-elle relevé, assurant qu’à travers « la préservation des métiers de l’artisanat, nous contribuons grandement à l’amélioration de notre vie et à l’enrichissement de nos sociétés ».
Présenté sous forme d’une scénographie harmonieuse, le Salon a offert à environ 6000 visiteurs professionnels marocains et étrangers, l’occasion de découvrir le meilleur de l’artisanat national dans une composition unique, avec un programme d’animation, des rencontres presse et des visites d’ateliers, l’objectif était de maintenir la dynamique tout au long des cinq jours que durera la manifestation.
Le Salon « Min Yadina » a rassemblé ces 5 derniers jours des exposants venus de 11 pays avec leurs créations, dans un esprit de multiculturalisme, d’échange et de diversité. En marge du salon, des conférences ont été animées par des intervenants et experts internationaux, autour de divers thèmes dont la commercialisation électronique des produits de l’artisanat, les techniques de promotion et le développement durable.