Des marchés publics algériens dorénavant attribués aux seuls Algériens
« Tous les projets du secteur des Travaux publics seront soumis à l’avenir à des appels d’offres nationaux ouverts aux seules entreprises nationales afin d’encourager l’investissement local en Algérie », a annoncé samedi, le ministre algérien des Travaux publics, Abdelkader Ouali.
Il indique que le gouvernement algérien a pris la décision de renoncer, à l’avenir, aux appels d’offres internationaux pour l’attribution de tels projets et à l’octroi de marchés publics selon la formule « de gré à gré ».
Encourager les entreprises nationales les plus qualifiées et proposant leurs services à moindre coût, c’est la nouvelle stratégie optée par le gouvernement algérien. « On aura exceptionnellement recours aux appels d’offres internationaux pour les projets qui exigent une maîtrise et des moyens qui ne sont pas disponibles localement », a nuancé Ouali.
La mesure contenue dans la loi de finances 2016 veut encourager les entreprises nationales à réaliser des projets et favoriser la création d’entreprises avec des moyens algériens.
Cette décision intervient après l’instruction adressée récemment par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, aux membres du gouvernement et aux walis, pour privilégier la production nationale lors de l’attribution de marchés publics au titre des dispositions prises pour consolider les équilibres financiers du pays, a souligné le ministre des travaux publics.
Pour Sellal, le fait de recourir «aux biens et services d’origine algérienne s’avère une option stratégique et un choix déterminant pour le développement de l’économie nationale».
Cette nouvelle orientation prévoit que la priorité soit également accordée à la production de biens et de services d’origine algérienne quand il s’agit de la réalisation de travaux et d’études, prestations de services et acquisition de fournitures.