Côte d’Ivoire : Abidjan, capitale ouest africaine d’Afreximbank

Côte d’Ivoire : Abidjan, capitale ouest africaine d’Afreximbank

Dr-ORAMAH-intervLa Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) ouvrira bientôt une succursale en Côte d’Ivoire. L’instrument officiel de ratification portant ouverture de la succursale de la Banque à Abidjan a été présenté, lundi 07 décembre, au Caire.

Le document a été remis au président d’Afreximbank, Dr. Benedict Oramah par l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Egypte, Eugène Allou-Allou. Cette ratification est précieuse pour Afreximbank qui a décidé d’installer son bureau régional à Abidjan pour desservir l’Afrique de l’Ouest francophone.

Dans un communiqué, Dr Oramah décrit le bureau d’Abidjan comme étant un instrument d’une importance majeure dans la réalisation du mandat d’Afreximbank, qui vise à promouvoir le commerce intra-africain et à soutenir le développement des exportations africaines à forte valeur ajoutée.

« Abidjan était le choix naturel du fait de la contribution significative de la Côte d’Ivoire dans la création de la Banque et également de son rôle de plaque tournante dans l’économie de la sous-région ». Le président d’Afreximbank a souligné que la Côte d’Ivoire avait prouvé qu’il était possible pour un pays africain de développer son économie à partir de l’agriculture.

« C’est aussi un pôle industriel qui sert de passerelle pour beaucoup de pays enclavés de la sous-région », a-t-il ajouté, précisant qu’Afreximbank utilisera la nouvelle succursale pour atteindre ses principaux objectifs de développement.

La succursale d’Abidjan entreprendra des activités de marketing, de développement des affaires et de gestion des relations clientèle, a indiqué le communiqué publié par la banque. Elle offrira également des prestations de structuration de financement, effectuera le contrôle des facilités octroyées et exercera la fonction d’agence d’Afreximbank pour l’Afrique de l’Ouest francophone.

Cette présence viendra soutenir la croissance rapide des activités de la Banque dans la zone CEDEAO qui, évaluée à 1,817 milliards de dollars US, représente 52% des comptes annuels de la Banque.

Le Bureau d’Abidjan a démarré ses opérations en mai dernier, suite à la signature de la convention d’établissement entre la Banque et les autorités ivoiriennes, et l’adoption des obligations et des responsabilités y afférentes par les autorités ivoiriennes. La ratification officielle de cette convention était une condition pour que celle-ci prenne plein effet juridique.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *