Le cours du pétrole devraient continuer de stagner en 2016
Les cours du pétrole ont clôturé, lundi 07 décembre, à leur plus bas niveau depuis près de sept ans, conséquence directe de la décision prise par les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), vendredi dernier à Vienne.
L’Opep a décidé de maintenir son niveau de production, en renonçant à réduire l’excédent de brut sur le marché mondial, principale cause de la baisse des cours du pétrole.
Le cours du baril de référence (WTI) pour livraison en janvier a perdu 2,32 dollars à 37,65 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), soit le plus bas niveau de clôture d’un contrat de référence depuis février 2009. «Le marché du pétrole est en train de rendre un verdict clairement défavorable sur l’issue de la réunion de vendredi de l’Opep», a résumé Tim Evans de Citi.
La surabondance d’offre a contribué à faire plonger le marché depuis la mi-2014, alors que l’espoir reposait sur l’issue de la réunion ministérielle de l’Opep.
Le cartel a non seulement décidé de maintenir son offre à ses niveaux habituels, fidèle en cela à la position adoptée il y a un an et maintenue depuis six mois, mais il n’a même plus pris la peine d’établir un objectif chiffré. «Manifestement, le marché prend aujourd’hui la pleine mesure de la décision de l’Opep d’abandonner l’idée d’un plafond de production, après avoir tardé à y réagir vendredi», a jugé John Kilduff, d’Again Capital.
Selon les experts, les conclusions de la réunion de Vienne ne répondent en rien à la situation actuelle d’offre excédentaire. Les responsables saoudiens avaient déclaré qu’ils n’étaient prêts à envisager une baisse de la production qu’à la condition que l’Irak et l’Iran, tous deux membres de l’Opep, acceptent de coopérer, et que des pays extérieurs à l’organisation, comme la Russie, se joignent à elle.