Attijariwafa Bank rafle le prix de la deuxième plus importante banque d’Afrique francophone
La banque marocaine Attijariwafa Bank a été désignée deuxième plus importante banque d’Afrique francophone en termes de part de marché pour l’année 2015, une position qu’elle doit notamment à sa stratégie d’expansion sur le continent et plus spécifiquement dans les pays francophones.
Le cabinet Nouvelles Donnes, spécialisé dans les secteurs de la banque et de l’assurance pour les pays en développement a en effet annoncé dans son nouveau rapport « Banking Survey Emerging Markets » que la banque marocaine Attijariwafa Bank se place en deuxième position des plus importantes institutions financières d’Afrique francophone, avec 13% de part de marché.
Dans cette étude publiée la semaine dernière, Attijariwafa Bank est devancée de peu par la banque panafricaine Ecobank, qui détient un point de pourcentage supplémentaire par rapport à sa concurrente directe, soit 14% au niveau continental. Pour les observateurs internationaux, la position d’Ecobank en tant que leader pour l’année 2015 est fortement remise en question sur le court terme de par la stratégie adoptée ces dernières années par la banque marocaine Attijariwafa Bank.
Cette dernière n’a pas cessé de rogner les parts de marché de ses concurrents dans les pays francophones. Son implantation à l’échelle africaine a d’ailleurs atteint 23 pays en 2015 contre une dizaine de pays quelques années auparavant.
Cette montée en puissance d’Attijariwafa Bank au niveau africain s’est faite en parallèle avec l’expansion d’autres groupes bancaires marocains, à l’exemple du Groupe Banque Populaire ou BMCE. Ces dernières ont ainsi adopté à peu de choses près la même stratégie qu’Attijariwafa Bank au niveau continental.
Le secteur bancaire marocain n’est pas le seul à avoir conquis des pans entiers en Afrique, de nombreuses sociétés d’assurances et de réassurances marocaines ont également percé le marché africain. Saham Group, l’un des acteurs majeurs de l’assurance au niveau africain, s’est en effet exporté dans plusieurs dizaines de pays africains et prévoit de continuer sur sa lancée.