Bénin : Les stations de service observent 72 heures de grève
Depuis dimanche, le carburant n’est pas servi dans les stations de service au Bénin suite à l’arrêt de travail de 72 heures décidé par le Groupement Professionnel de l’Industrie du Pétrole du Bénin (GPP-Bénin) dans tous les secteurs d’activités de son groupement sur toute l’étendue du territoire béninois.
Le mot d’ordre de grève qui court jusqu’au mardi 15 décembre, a été décidé lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le mercredi 09 décembre dernier à Cotonou.
La grève a été décidée en protestation contre la décision des vendeurs de carburant illicite « Kpayo » d’installer des distributeurs dits « express station » pour écouler leur carburant « frauduleusement et illégalement importé » en violation des lois en vigueur règlementant les modalités d’importation, de stockage et de distribution des produits pétroliers raffinés et de leurs dérivés en République du Bénin.
Les acteurs formels du secteur pétrolier béninois regroupés au sein du GPP-Bénin, et filiales alliées réclament la restauration d’un réel Etat de droit au Bénin.
Ce collectif n’entend plus continuer à assister passivement à ce qu’il qualifie de « mort programmée des sociétés pétrolières ». Le Groupement Professionnel de l’Industrie du Pétrole dit prendre pour exemple le cas des multinationales de référence telles que TOTAL, TEXACO et SHELL qui ont fini par quitter le Bénin.
Selon les pétroliers, des démarches ont été entreprises auprès des autorités étatiques sans aucun retour. « Jusqu’à présent, aucune réaction de nos autorités », a déploré le président du GPP-Bénin, Luc Kolimèdjè, qui estime que le mutisme des autorités est un « silence suspect ».
Le GPP-Bénin est composé du Groupement National des Revendeurs Agréés des Produits Pétroliers du Bénin (GNRAPB), du Groupement des Transporteurs des Produits Pétroliers du Bénin (GTPB), du Syndicat des Travailleurs de la SONACOP (SYNTRA- SONACOP) et du Syndicat National des Employés des Stations-services du Bénin (SYNES-BENIN).