Algérie : Relancer l’économie par la compétition entre les banques
L’ancien ministre algérien, Abelhamid Temmar, suggère de privatiser certaines banques publiques et de favoriser l’installation sur le marché algérien, de banques étrangères de premier plan.
Dans une tribune publiée ce lundi, Temmar estime que ces mesures seraient nécessaires pour favoriser « l’émergence d’un cadre d’efficience et de développement » en Algérie, où « la compétition entre banques » constituerait « le moteur de la relance de notre économie ».
Temmar propose un plan précis pour le secteur bancaire. Il préconise « la mise à niveau et la consolidation » de la Banque Nationale d’Algérie (BNA) et de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA). « L’ouverture des organes sociaux de la Banque de Développement Local (BDL) à des partenaires hors ministère des Finances », l’ouverture du capital de la BNA à des actionnaires nationaux à travers la bourse, et la privatisation partielle du Crédit Populaire d’Algérie (CPA) et de la BDL, ainsi que « l’installation de banques étrangères de premier plan, agréées selon des normes claires », font partis des réformes que suggère Abelhamid Temmar.
Pour redynamiser l’économie algérienne, la promotion d’un marché financier dynamique et le renforcement d’une régulation assurée par une Banque algérienne «autonome», seront salutaires pour l’Algérie, estime l’ancien collaborateur du président, Abdelaziz Bouteflika.