Sénégal : Le patronat parle du numérique
Les entreprises sénégalaises ont sollicité l’aide des autorités pour aider l’Afrique à mieux s’organiser et à faire prévaloir ses intérêts de partenariats avec le monde des affaires à l’ouverture lundi à Dakar, des Assises de l’Entreprise qu’organise le Conseil National du Patronat (CNP).
Le monde des entreprises du Sénégal veut tirer le maximum de profit des opportunités qu’offre le monde des affaires sur le plan international, a laissé entendre le président du CNP, Baïdy Agne, qui estime que les entreprises sénégalaise ont besoin de l’aide des autorités pour mieux s’organiser.
« L’Afrique est de plus en plus courtisée à travers des Forums Economiques et d’investissements qui se tiennent hors du continent », a fait observer Agne.
En marge de ces assises, se tient le premier salon international des professionnels de l’économie numérique, (SIPEN 2015), qui prend fin ce mardi à Dakar. Ce salon où un grand espace d’exposition était dédié aux entreprises du numérique, a pour ambition de répondre « aux besoins de promotion des entreprises locales en leur permettant d’exposer leurs produits et services, mais aussi en suscitant des rencontres avec les décideurs des autres secteurs d’activités économiques ».
Ce salon qui s’est greffé sur les assises de l’entreprise du CNP, a permis aux professionnels de discuter et d’échanger leurs expériences pour un écosystème favorable au développement de l’économie numérique en Afrique en général et au Sénégal en particulier.
Selon les organisateurs, « l’objectif est de créer le premier réseau régional des professionnels de l’économie numérique et faire du Sénégal une vitrine africaine des nouvelles technologies et de l’innovation ».