La Côte d’Ivoire éligible au Millenium Challenge Corporation

La Côte d’Ivoire éligible au Millenium Challenge Corporation

mccLe Conseil d’Administration du Millenium Challenge Corporation (MCC), présidé par le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry, a décidé, lors de sa session du mercredi 16 décembre, d’accorder à la Côte d’Ivoire l’éligibilité au programme Compact, a annoncé jeudi, le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, en charge de l’Economie, des finances et du budget.

« Depuis bientôt quatre (4) ans, la Côte d’Ivoire enregistre une croissance annuelle moyenne de 9% par an. Ce qui la place dans le top 5 des économies les plus performantes de notre continent et même du monde », a déclaré Duncan. Ce niveau de croissance, explique-t-il, a été possible grâce aux réformes opérées dans trois domaines clés : politique, économique et social, ce qui en conséquence a valu à son pays la sélection au Compact MCC par les États-Unis.

Duncan a fait noter que « les progrès réalisés dans le cadre du MCC témoignent du travail accompli avec, notamment, 5 sur 20 Indicateurs au vert en 2012, 9 sur 20 Indicateurs au vert en 2013, 10 sur 20 Indicateurs au vert en 2014 et 13 sur 20 Indicateurs au vert en 2015 ».

Selon lui, le programme du Compact qui est « un bon cadeau de Noël », sera un véritable levier dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Développement (PND) 2016-2020 d’un montant total de 29 000 milliards de FCFA dont plus de 60% à financer par le secteur privé .

Au cours de la conférence de presse, le premier ministre a rappelé les performances réalisées par la Côte d’Ivoire. Le gouvernement a accéléré et intensifié « les réformes structurelles et sectorielles pour notamment améliorer l’environnement des affaires » en vue de créer « l’une des économies les plus attractives en Afrique, voire au monde, favorable à l’investissement en vue de faire du secteur privé tant national qu’extérieur, le principal moteur de la croissance économique », a-t-il indiqué.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *